Le printemps est arrivé…L’ETP* des amputés nous est né !
Un énorme travail collaboratif a été entrepris depuis quelques années selon la méthodologie HAS et sous l’égide de la SOFMER et avec la compétence et l’expérience clermontoises.
Le nouveau-né consiste en l’édition d’un document de recommandations, un document de qualité, complet, validé et estampillé, Document-Ressources pour permettre à chacun, sur l’ensemble du territoire, la mise en place des programmes d’éducation thérapeutique du patient, pour les amputés de membre supérieur et de membre inférieur.
Toutes les bonnes volontés de l’appareillage se sont unies en particulier issues de l’AFA, de l’AMPAN et de l’ISPO…
Toutes les compétences se sont rassemblées, sous la houlette des Docteurs Marie-Christine CRISTINA, Philippe FAGES et Éric PANTERA, des compétences cliniques des professionnels médicaux et des équipes de rééducation et de réadaptation, des compétences techniques en particulier des orthoprothésistes… Chacun a particulièrement veillé, tout au long de ce travail, à la valence pédagogique grâce à la participation, pertinente et régulatrice, des usagers par leurs représentations associatives.
C’est vous tous, qui devez être félicités pour votre constance et persévérance, soutenus par une logistique efficace et bienveillante des industriels du secteur d’activité.
C’est vous tous, amputés, soignants, médecins, thérapeutes, techniciens et professionnels de l’appareillage qui ferez grandir et s’épanouir cet «enfant», par sa déclinaison sur le terrain, dans vos programmes d’éducation thérapeutique.
Après les Journées 2016 de l’AFA et de l’AMPAN, dont la thématique principale est l’Education Thérapeutique du Patient Amputé, je voudrais remercier particulièrement les membres de l’AFA ayant contribué, de façon très collégiale et dans l’intérêt du patient, à ce travail.
Professeur J. PAYSANT.