AFA – AMPAN

Association Française pour l’Appareillage – Applicateurs/Médecins/Paramédicaux/Associations Nationales

Le printemps est arrivé…L’ETP* des amputés nous est né !

Un énorme travail collaboratif a été entrepris depuis quelques années selon la méthodologie HAS et sous l’égide de la SOFMER et avec la compétence et l’expérience clermontoises.
Le nouveau-né consiste en l’édition d’un document de recommandations, un document de qualité, complet, validé et estampillé, Document-Ressources pour permettre à chacun, sur l’ensemble du territoire, la mise en place des programmes d’éducation thérapeutique du patient, pour les amputés de membre supérieur et de membre inférieur.
Toutes les bonnes volontés de l’appareillage se sont unies en particulier issues de l’AFA, de l’AMPAN et de l’ISPO…
Toutes les compétences se sont rassemblées, sous la houlette des Docteurs Marie-Christine CRISTINA, Philippe FAGES et Éric PANTERA, des compétences cliniques des professionnels médicaux et des équipes de rééducation et de réadaptation, des compétences techniques en particulier des orthoprothésistes… Chacun a particulièrement veillé, tout au long de ce travail, à la valence pédagogique grâce à la participation, pertinente et régulatrice, des usagers par leurs représentations associatives.
C’est vous tous, qui devez être félicités pour votre constance et persévérance, soutenus par une logistique efficace et bienveillante des industriels du secteur d’activité.
C’est vous tous, amputés, soignants, médecins, thérapeutes, techniciens et professionnels de l’appareillage qui ferez grandir et s’épanouir cet «enfant», par sa déclinaison sur le terrain, dans vos programmes d’éducation thérapeutique.
Après les Journées 2016 de l’AFA et de l’AMPAN, dont la thématique principale est l’Education Thérapeutique du Patient Amputé, je voudrais remercier particulièrement les membres de l’AFA ayant contribué, de façon très collégiale et dans l’intérêt du patient, à ce travail.

Professeur J. PAYSANT.

Grâce à vos expériences, ce document peut évoluer. Merci de transmettre vos remarques à : etppersonnesamputees@gmail.com
Cliquez ici pour télécharger le « Guide méthodologique pour l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique pour personnes amputées de membre(s) »

Ci-dessous, les annexes du guides :

– Chaussage d’une prothèse fémorale avec manchon à accrochage distal
– Chaussage d’une prothèse fémorale à dépressurisation avec manchon à collerette d’étanchéité hypobarique
– Chaussage d’une prothèse fémorale contact sans manchon
– Chaussage d’une prothèse fémorale avec emboiture intégrant une collerette d’étanchéité
– Chaussage d’une prothèse tibiale avec manchon à accrochage distal
– Chaussage d’une prothèse tibiale à dépressurisation avec gaine de succion
– Chaussage d’une prothèse tibiale à dépressurisation avec manchon à collerette d’étanchéité hypobarique
– Chaussage d’une prothèse tibiale avec manchon mousse ou caoutchouc
– Moyens de contention du moignon et de gestion de la variation volumétrique
– Trame d’éducation thérapeutique_Douleurs de la personne amputée
– Situations cliniques douleurs et personnes amputées
– Plaquette « Douleurs de la personne amputée »
– Trame d’éducation thérapeutique_Hygiène du moignon et de la prothèse
– Plaquette « Hygiène chez la personne présentant une amputation de membres inférieurs »
– Plaquette J’ai une maladie des artères – que dois-je faire
– Plan de soins personnel et situations cliniques
– Présentation, entretien technique et utilisation sécurisée du fauteuil roulant. Prévention des chutes
– Photothèque fauteuil roulant
Présentation, entretien technique et utilisation sécurisée de la prothèse. Prévention des chutes
– Photothèque prothèse
– Jeu de cartes – règle du jeu photos cartes textes
– Trame d’éducation thérapeutique_Activités physiques et de loisirs
– Plaquette « Activités physiques et de loisirs »