Mr le président, mesdames messieurs, l’appareillage orthopédique évolue constamment. L’œil du professionnel expérimenté est indispensable, mais eut égard au coût de ces appareils, nous devons mettre en place tout les moyens qui peuvent nous permettre d’optimiser le potentiel de ces nouvelles technologies.
Constat d’humilité pour les ingénieurs et autres scientifiques: le clinicien n’a pas attendu la biomécanique, ni les outils technologiques pour prendre en charge le patient
Œil Main Expérience (formation)
Loupe / microscope : plus de précision Autres sens : effort Calculatrice intégrée (« chien savant ») : vitesses, centre de pression Anticipation d’effet : simulation Main améliorée
Malgré tout, des outils qui facilitent le diagnostic, la prise de décision clinique ou qui peuvent même guider le geste du clinicien peuvent avoir un effet bénéfique sur la qualité de la prise en charge
Contraintes temporelle: mesure et mise à disposition des données
Urgence du patient VS temps de recherche En clinique: on est centré sur un patient VS recherche : un numéro
Compromis précision, fiabilité des résultats / rapidité Etude personnalisée d’un patient, comparé à un comportement « normal » Application en recherche Contrainte de temps moins forte Précision maximale Caractérisation d’un groupe de personnes (<> individus) Création de connaissances
Ces nouveaux composants peuvent être des dispositifs uniquement mécaniques, mais aussi, et ce de plus en plus, chargés de composants électroniques. La sensibilité des capteurs digitaux oblige à être très rigoureux dans l’alignement des appareils, mais aussi dans leurs réglages, et ceci dans les phases statique et dynamique de la marche. L’apport d’un outil d’analyse quantifié de la marche avec un protocole de mise en œuvre très rapide (moins de15 minutes) est devenu un outil complémentaire de l’expérience professionnelle.
L’expert n’est pas forcément capable de traduire par des paramètres ce que c’est qu’un bon réglage. Passer de l’œil expert à des paramètres pour le vérifier. Objectiver ce que c’est un bon réglage sous la forme de paramètres mécanique facile à comprendre. Etablir une base de données de quels sont ces paramètres pour des bons réglages. Un nouvel ortho pourra comparer les paramètres avec son réglage avec les paramètres obtenus avec le réglage optimal -> essais /erreur pour se former. Progression plus rapide . Identifier les biais pour passer d’un paramètre moyen à un paramètre excellent. Le moyen pour y arriver reste l’expertise de l’ortho. On ne voit que ce qu’on connait. Construire un schéma pour voir. Quantifier est le moyen d’apprendre à voir (quand on ne connait rien.)
Didier : L’objectif est de cette analyse est triple, il s’agit:
D’apporter des informations quantitatives objectives, afin de compléter et de comparer les informations visuelles du technicien au ressenti subjectif du patient. De regrouper dans un rapport les informations nécessaires pour suivre et archiver l’évolution du patient De communiquer avec les équipes cliniques en charge du patient (médecins, kiné etc…).
Le but est de valider, en concertation avec le patient et le prescripteur, le choix des composants de l’appareillage définitif.
Didier : Enfin, d’un point de vue logistique le protocole permettant l’édition d’un rapport contenant ces informations doit être très rapide pour chaque patient afin qu’il puisse s’intégrer lors de la consultation avec l’orthoprothésiste.
Didier: Pour répondre à ces objectifs, le cahier des charges défini était le suivant : Contrôler l’orientation de la ligne de charge par rapport aux critères définies par le fabricant des composants. En statique et à la marche dans le plan frontal et sagittal
De plus, l’asymétrie de chargement des membres inférieurs et des informations spatio-temporels pendant la marche telles que la vitesse de marche et l’asymétrie (longueur, largeur des pas, temps d’appui) sont également des paramètres identifiés comme révélateurs de l’optimisation des réglages [2].
Coralie : Détaille le protocole
Rapide et patient habillé
Coralie : Le protocole d'analyse du mouvement retenu consiste à placer 10 marqueurs réfléchissants (5 sur une casquette repérant temporaux, occiputs droites et gauches et sommet du crâne, 3 sur chaque pied repérant calcanéum et têtes de la 1ère et 5ème métatarses). Une acquisition statique est réalisée un pied sur chaque plateforme face aux caméras vidéo. Puis 5 acquisitions de marche à plat exploitables (un pied entier sur chaque plateforme) à vitesse confortable sont enregistrée.
Coralie : Une étape de post traitement automatique a été développée sous Matlab® puis éditée en exécutable. Dans cette étape sont définis des repères anatomiques pour la tête et les pieds [3,4].
Couplés aux informations données par les plateformes de force, un ensemble de paramètres sont extraits des différentes acquisitions. Pour l’acquisition statique, l’effort normal sur chaque pied après 20s de posture statique (en %poids) et la répartition gauche/droite (en %).
Pour les acquisitions dynamiques, sont calculés les maxima des efforts normaux sur chaque pied (pics d’effort à l’attaque du pas et à la propulsion), la position du point d’application de ces efforts (centre de pression) dans le repère anatomique du pied. Sont également estimés les temps (en s) et l’asymétrie (en %) d’appui gauche/droite, la vitesse de marche (en m/s), la cadence (en pas/min), les longueurs et largeurs de pas (en m) et l’asymétrie G/D (%) [5].
Pour chaque paramètre, une valeur moyenne (et écart-type) sur tous les passages dynamiques est calculée et, les valeurs moyennes et écart-type obtenus pour une population de 32 sujets contrôles [3,5] sont utilisées pour définir un corridor de comparaiso
Sur les photos de face et profil en statique, nous avons en superposition sur les photos les lignes de charges. Et en légende sous l’image le pourcentage de la charge appliquée sur les .membres inférieurs
Didier : Nous retrouvons les mêmes renseignements sur les photos de la phase dynamique au chargement maximal à l’attaque du talon.
Coralie : Grandeurs mesurées et le corridor Vitesse a laquelle sont corrélés tous les autres paramètres
Coralie : Grandeurs mesurées et le corridor
Coralie (en option)
Coralie 1 seul passage Rajoutes un tableau moyen sur tous les passages enregistrée. Le passage représenté dans le rapport et le passage qui se rapporche le plus des valeurs moyennes sur tous les passages. Indice de symétrie G/D Dernière page sert aussi de proposition de nouveau paramètres quantifiés
Didier
La page centrale ou les pages 2 et 3 sont composées d’une partie iconographique des phases statique et dynamique de la marche, et d’une partie graphique.
Coralie
Protocole affiné avec les 13 patients Résultats affinés
Répond au cahier des charges en terme de rapidité : en (7minutes d’enregistrement et 7 minutes de traitement) 15minutes le patients repart avec son rapport / le rapport peut être inséré dans le dossier patient.
Pour Un prootocole utilisable en pratique clinique, on va recherche un compromis temps (temps patient et thérapeute), fiabilité et pertinence qui sera centré pour suivre chaque patient. Si on met en regard un protocole recherche maintenant, l’important sera la précision et répétabilité des mesures, sur un groupe de sujet afin de créer de la connaissance. A titre d’exemple protocole pieds présenté en début de session prenait 3h par pied avec 1 journée de traitement (donc par patient *4pieds soit 12h présence patient + 28h traitement). Au mieux 1h – 1h30 protocoles recherche.
Demander à marie agnes combien de temps pour sortir un rapport – plug in gait.
Le protocole retenu est simple, donc il est possible de le faire à chaque visite du patient et les thérapeutes ortho/kiné peuvent l’utiliser avec une formation adaptée – pas besoin d’un expérimentateur expert des outils.
Il est Pertinent car il répond au cahier des charges qui a évolué au fur et à mesure de la mise en place + pertinent également car répétable donc offrant des perspetives d’exploitation long de terme de base de données en recherche.
Cependant son utilisation en routine clinique doit encore être assurée sur notre site progressivement. Utilisation en première phase lors du 1ère appareillage même provisoire – ensuite lors des différents changements d’emboiture et pour la prothèse définitive
Pour obtenir un Très grande nombre de patients pour la suite
Création d’une base de données / Création de connaissances Définir des critères de réglages, en confrontant feedback des patients / suivi des alignements Créer un outil pédagogique qui pourrait être diffusé dans la formation initiale des orthoprothésistes et des équipes pluridisciplinaires en charge du patient. Décrire la population et en recherche, définir d’autres paramètres quantitatifs potentiellement utiles pour les équipes cliniques Créer un outil de biofeedback pour les patients Elargir pour comparaison matériel Moment cheville / défauts Mobilité bassin Confirmateur de ce qu’il pense